08 juillet 2008

Cannes 2008, avant programme

Par Fadette, mercredi 23 avril 2008 à 15:46


Et voici enfin la sélection du prochain festival, qui aura lieu du 14 au 25 mai!

Tous les ans la sélection cannoise est un événement. Voilà au moins 3 semaines que les distributeurs nous disent, un air de conspirateur dans les yeux « on va peut-être avoir des films à Cannes, enfin, on attend la sélection »... Et bien voilà, la selection est tombée, les 19 films en compétition sont désormais connus. Dans le lot, notons, petit chauvinisme régional oblige, la présence d'un ch'ti et de deux « presque ch'tis ». le premier c'est Arnaud Desplechin. Originaire de Roubaix c'est dans sa ville natale que le réalisateur a tourné son « Conte de Noël » l'hiver dernier. Au programme Mathieu Amalric, Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos, et Hippolyte Girardot, entre autres, qui se retrouvent pour une réunion de famille dans la maison familiale roubaisienne.

Les deux « presque ch'tis » ce sont les frères Dardenne. Les deux belges reviennent sur la croisette avec Le silence de Lorna, l'histoire d'un mariage blanc entre une immigrée albanaise et un toxicomane.

Face à eux la sélection fait la part belle aux « confirmés », Steven Soderbergh, Walter Salles, Clint Eastwood, Atom Egoyan et autres Wim Wenders et y mêle un premier film, de Charlie Kaufman.

Le spectacle se fera aussi hors compétition, avec un des films les plus attendus de l'année, le retour d'Indiana Jones! Comptons aussi sur le pouvoir d'attraction de Woody Allen avec « Vicky Cristina Barcelona », d'Emir Kusturica avec son « Maradona », Abel Ferrara avec « Chelsea hotel » et Wong Kar Wai qui présentera « Ashes of time redux ».

En tout cas, avec Sean Penn et Nathalie Portman au jury officiel, les photographes devraient s'en donner à coeur joie pour cette nouvelle édition du festival le plus « glamour » du cinéma.

La liste complète des films en compétition: Nuri Bilge CEYLAN : ÜÇ MAYMUN (Les Trois singes)

Jean-Pierre et Luc DARDENNE : LE SILENCE DE LORNA

Arnaud DESPLECHIN : UN CONTE DE NOËL

Clint EASTWOOD : CHANGELING (L'Echange)

Atom EGOYAN : ADORATION

Ari FOLMAN : WALTZ WITH BASHIR

Philippe GARREL : LA FRONTIÈRE DE L'AUBE

Matteo GARRONE : GOMORRA

JIA Zhangke : 24 CITY

Charlie KAUFMAN : SYNECDOCHE, NEW YORK

Eric KHOO : MY MAGIC

Lucrecia MARTEL : LA MUJER SIN CABEZA (La Femme sans tête)

Brillante MENDOZA : SERBIS

Kornel MUNDRUCZO : DELTA

Walter SALLES, Daniela THOMAS : LINHA DE PASSE

Steven SODERBERGH CHE

Paolo SORRENTINO : IL DIVO

Pablo TRAPERO : LEONERA

Wim WENDERS : THE PALERMO SHOOTING



Commentaires

1. Le jeudi 24 avril 2008 à 07:42, par P. Emmanuel

2008 est l'année des Ch'tis ; alors, nul doute que le film d'Arnaud Desplechin, tourné dans la région, sera au palmarès. Des infos sur ce film ?

2. Le lundi 28 avril 2008 à 00:36, par Fabrice

B'jour y seras-tu ? bises Fabrice L

3. Le lundi 28 avril 2008 à 19:18, par Fadette

Eh oui! Je vais profiter ce 14 mai de mon premier festival de Cannes... Et je promets de tout vous raconter, les coulisses, les images qu'on ne voit pas, et même les galères! Ce sera en direct sur le blog!
4. Le mardi 29 avril 2008 à 19:23, par missa

et aussi comme Johnny Depp est beau en vrai.......

22:11 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cannes, 2008

Les commentaires sont fermés.