08 juillet 2008

Cannes, jour 2 (jeudi 15 pour ceux qui ne suivent pas!)

Par Fadette, jeudi 15 mai 2008 à 15:06

Récit d'une matinée dans le festival le plus glamour du monde...



Bonjour tout le monde, me revoilà!

On me réclame à corps et à cris (surtout ma maman j'avoue, mais bon)... Il est 14h30 je suis dans l'espace Wifi tellement gentiment mis à disposition des journalistes par un opérateur de téléphonie à la couleur « mandarine ». C'est l'heure du débriefing avec la rédaction, qui me dira quelle place m'est réservée dans le journal de demain, et aussi de la vérification des mails, puisque la communication du festival a récolté nos adresses mails, et que les attachés de presse n'hésitent pas à s'en servir. Ce matin j'ai donc reçu une invitation à aller sur un yatch ou on me promet un scoop sur une top-model dont je n'ai jamais entendu parler, un mail d'un attaché de presse d'un film « polémique brésilien » et un autre des toiles enchantées qui annonce, et c'est plutôt bien, que l'association va projeter en avant-première Kung-Fu Panda dans 4 hôpitaux cannois.

Pendant ce temps, je peux le suivre sur « tv festival de cannes », Dustin Hoffman, Jack Black et Angelina Jolie font les pitres pour le photo call et se font interviewer par le présentateur maison. A 15h30 ce sera leur conférence de presse.. Promis, je vous dois bien ça, je vais tenter de rentrer dans la salle.

En attendant laissez moi vous raconter ma soirée, cinéma of course... Je ne m'y attendais pas, mais à Cannes un nouveau genre de solliciteurs m'est apparu. Les « invitations please ». A peine sortie du palais on est assailli par ces gens en smoking et robes de soirée qui veulent absolument participer à la montée des marches. C'est assez étrange de les voir avec leurs jolies tenues, tenant haut leurs panneaux griffonnés, ou venant vous accoster (et oui, même s'il est bleu pâle, un badge c'est mieux que pas de badge du tout! ( et tu as raison martin, ils auraient pu me donner un badge rose pour mon anniversaire, non mais oh))

Pourtant elles n'ont rien d'exceptionnel ces marches, je les ai même montées deux fois ce matin, et tout le monde s'en fout ;-) ! En fait elles sont petites, et là où la télé donne une impression d'espace, ce qui est étrange c'est de se retrouver sous le bunker (le nom que les cannois donnent au palais) et de se rendre compte que ces 24 marches si célèbres ne sont pas grand-chose!

Allez zou, je file, je vous laisse, mais je reviens vite, c'est promis, avec des nouvelles, notamment de la conférence de presse avec Angelina Joie...

(Et sinon Sean Penn ne fait pas la tête, enfin pas plus que d'habitude... Mais ça a tout de même coincé quand un journaliste mal avisé lui a demandé en conférence de presse si le fait d'avoir eu un oscar avec un film de Clint Eastwood n'allait pas faire pencher la palme en faveur de celui-ci, puisqu'il fait partie de la compétition avec l'Echange, mal joué monsieur le journaliste! Dans les dernières dépêches l'acteur était qualifié de « caractère imprévisible »... Un doux, doux, euphémisme!

Un peu plus tard...

Pendant ce temps là, à Vera Cruz, les journalistes se pressaient pour poser leurs questions à Angelina Jolie. Et un peu Dustin Hoffman et Jack Black. Une conférence de presse un peu étrange puisque les questions sur les doublages du dessin animé en question (Kung Fu Panda) à la tenue d'Angelina pour la soirée ("talons ou pas, la question est cruciale, non?). Ce fut donc une drôle de conférence, pleine de fans qui déclaraient leur flamme (une journaliste russe à Dustin Hoffman par exemple), et de magnifiques réponses langue de bois de Jeffrey Katzenberg, directeur des studios Dreamworks qui a pour habitude de s'incruster dans les conférences pour surveiller ce qui se dit. Heureusement que le film en lui-même est plutôt bon, drôle et rythmé...

Ah oui, et pour les updates de "fun facts de Cannes": j'ai reçu cet après-midi l'invitation pour une conférence de presse autour d'Emmanuelle (oui oui, celle là), à l'occasion du rachat de tous les droits par un producteur. Dommage que ce soit pendant la conférence de presse du régional de l'étape (Un conte de Noël de Desplechin)... Ou pas dommage, j'hésite!



Commentaires

1. Le vendredi 16 mai 2008 à 12:04, par manulelillois

Fadette, le bleu te va si bien... Dis-nous si Desplechin a une réelle chance pour la Palme ? La petite photo avec lui, en qualité de régional de l'étape, serait sympa et vaudrait très chère... Ici à Lille, loin de Cannes, nous avons pu voir à la télé la maison où a été tourné "Un conte de Noël", avec leurs charmants proprios et les rebutants damiers dans la cuisine... Info+info+info+info+info+++ Angélina Jolie serait effectivement enceinte de jumeaux : elle l'a annoncé en direct sur France2 à Daniel Pujadas ! Pourquoi lui, mystère... Ici, les rumeurs de Cannes vu de Lille : Madonna n'aurait pas renoncé à sa carrière d'actrice bien qu'elle ne figure au générique de son documentaire qu'elle présente à Cannes. Dustin Hoffman, quelle pêche ! HOW OLD IS HE Notre envoyée spéciale, Fadette, invitée du Grand journal sur Canal suite à sa prestation d'il y a quelques mois. Le thème de son intervention : Est-il plus facile de s'incruster partout quand on est Ch'ti ? BON WEEK-END SUR LA CROISETTE

2. Le dimanche 18 mai 2008 à 19:56, par rex

superbement placé le "et pendant ce temps la a vera cruz", citation tirée d'un film sur cannes .. j ai envie de dire que la boucle est bouclée ya pas à tortiller, j'suis fan !

Les commentaires sont fermés.