08 juillet 2008

Cannes, jour 7. première leçon: ne jamais baisser sa garde.

Par Fadette, mardi 20 mai 2008 à 18:11

Et voilà, au moment où je pensais avoir trouvé mes marques, le premier souci pointe son nez.

Enfin, en fait de souci... Laissez moi vous raconter.

La journée avait mal commencé. Hier soir la projection du James Gray, un petit bonheur si vous voulez mon avis, a été repoussée de 22h à 22h30 puis à 23h. Faites le compte, entre la file du taxi etc.. Ce matin au lever je n'avais pas les yeux en face des trous. Tant pis.

On nous promettait un grand film, celui de Clint Eastwood... ok. un jeune réalisateur, une belle actrice inconnue (Angelina Jolie, ça vous dit quelque chose), et hop. En route, l'histoire d'un enlèvement d'enfant comme point de départ. quand la police (tous des ripoux) de Los Angeles le lui rend, elle ne le reconnaît pas. Démarre alors le combat d'une mère, fort et émouvant. Avec un petit quelque chose de terrifiant aussi, dans la façon, notamment, dont est traitée cette femme, mère célibataire dans les années 20, qui est donc censé faire beau et se taire. Et voilà qu'au milieu de cette histoire (alors que je suis en train, passez moi l'expression, de braire comme une madeleine) ma voisine sort son téléphone portable. Si vous n'avez pas encore eu la malchance d'aller au cinéma avec moi, sachez que c'est une des choses que je supporte le moins au cinéma. Quoi de plus agressif que cette lumière vive dans les yeux alors que vous êtes pris par une œuvre?! Je fais donc part de mon indignation à ma voisine, dans des termes très mesurés « excusez moi, vous pourriez arrêter avec votre téléphone, ça me gène ». Réponse « je lis mes textos » « oui oui, c'est bien ce que je dis »... Me voilà donc l'horrible emmerdeuse et elle la victime. une victime qui récidive, et écoute même son répondeur pendant le film! J'ai vu rouge, mais ai résisté tout de même à l'envie de lui arracher son téléphone pour le jeter dans l'orchestre, cela aurait pu blesser un critique des cahiers du cinéma, le monde du septième art se serait arrêté de tourner.

Quoi qu'il en soit, le film se passe, et encore sous le choc je m'en vais à la conférence de presse. Jusque là tout va bien. Clint explique que c'est une histoire vraie, Angelina que forcément ça la touche beaucoup, et le modérateur engueule une journaliste qui voulait demander à Clint ce qu'il pensait des déclarations, un peu plus tôt, de Spike Leigh, qui critiquait violemment Eastwood pour n'avoir pas mis de soldats noirs dans ses films de guerre. « On est ici pour parler de de l'échange, tenez vous en au film ». Et pourquoi alors a t-on pu demander à Angelina qu'elle mettrait des talons le soir même? Parce que dans Kung Fu Panda elle est une tigresse animée.? Passons...

Là où ma journée se gâte (allez, sans rancune madame téléphone, mais si vous recommencez je vous le fait avaler) c'est quand je réalise que la queue de « roses » pour l'unique projection de Maradona by Kusturica devrait remplir à elle seule deux fois la capacité de la toute petite salle dans laquelle il est programmé.. Pourquoi ce choix d'une minuscule salle? Allez savoir... Peut-etre pour pouvoir rappeler à nos amis de la couleur de la panthère de Blake Edwards à quel point ils sont privilégiés?!

Me voilà donc foutue, pas de Maradona pour moi, enfin si, je le rattraperais à la fameuse « séance du lendemain », demain donc, avant 4h30 de Che je pourrais sortir au grand air, sur un terrain de foot!

ps: merci Rex, mais la batte de baseball ne rentre pas dans mon sac pps: Kassovitz et Cassel qui en viennent aux mains c'est un des plus beaux buzz d'hier en effet, mais je n'ai aps les moyens de vérifier... Cependant je vous propose un concours « Materazzi ».. A votre avis, qu'est ce qui a déclenché la prétendue bagarre?

pps: merci manulelillois, mais je ne mets jamais de baskets, na! je les monterais ces marches en tenue de soirée, et je vous promet de tout vous raconter...



Commentaires

1. Le mardi 20 mai 2008 à 20:52, par missa

fais lui pas avaler son téléphonne, pique lui, revends le et achete toi un iphone, ce sera toujours ca de gagne... Quant au film de Maradonna, je crois qu'elle fait un concert pour son nouvel album avec Justin Timberlake, tu pourras te rattrapper! (PS: pour ceux qui se demandent, c'est une blague )

2. Le mardi 20 mai 2008 à 21:36, par zimbadaboum

Eh bien Fadette, faut quand même pas craquer maintenant! Arrête l'usage du conditionnel, c'est pas ton style... On repart au futur proche, tu vas les monter les marches, et tu ira les voir, tous les films que tu veux voir! Mais on veut des photos, de toi sur les marches, en talons aiguilles! A demain?

3. Le mardi 20 mai 2008 à 22:35, par martinpo

Marre à Dona c'est un film avec des canards?

4. Le mercredi 21 mai 2008 à 11:08, par manulelillois

AH ! Ces télephones portables... On a un scoop : le texto envoyé à cette femme disait : Si tu reviens, j'annule tout (PS : Fadette est juste une amie)

Spike Leigh ? C'est le cousin de Spike Lee et de Mike Leigh, je présume...

Le film de Clint Estwood a de très bons échos et il paraît qu'Angélina y joue très bien. Moi, je la vois palmée, enfin récompensés ! Et promis, je ne suis pas le père...

La montée des marches de notre envoyée spéciale de choc (la violence engendre la violence, médite Fadette) serait indubitablement (fallait que je mette ce mot) le clou du spectacle !!!! Ne te prends pas les pieds dans le tapis ; certaines "pestes au portable" tendent règulièrement des pièges...

Ici à Lille, Ribéry fait son show, il fait beau et Fadette & ses cadeaux nous manquent trop !

5. Le mercredi 21 mai 2008 à 14:50, par Fadette

Busted, comme on dit, quand on écrit trop vite les papiers, on se plante! Désolée pour le mélange lee/leigh, que vous aurez bien sûr corrigé... Je ne lâcherais pas, les pestes du portable ne m'auront pas! (et je vais voir Maradona cet après-midi he he)... A plus tard!
6. Le mercredi 21 mai 2008 à 17:23, par nini

juste pour dire, moi je trouve que ces commentateurs de blog (!) sont particulièrement brillants et drôles... et je dis pas ça pcq j'en écris régulièrement, m'enfin. hé oui désolée fadette, je ne parle même pas de vous cette fois ci!!! (depuis qu'elle va à cannes celle là dis donc...LOL)

Les commentaires sont fermés.