01 avril 2009

Mieux que Nostradamus : « Prédictions »

19055024.jpg« Si vous connaissiez la date de l'Apocalypse, que feriez-vous ? ». Bonne question que celle que pose le nouveau film d'Alex Proyas, non ? C'est aujourd'hui qu'on peut découvrir sa réponse, made in Hollywood.



C'est une tradition très américaine : la « Time Capsule ». Un conteneur scellé, enterré, et destiné à n'être ouvert que des années plus tard. Pour cette école de maternelle, la Time Capsule, c'est l'occasion d'une fête. Celle des 50 ans de l'école, et de la découverte des dessins et messages d'enfants enfouis en 1949 à destination du futur.
Caleb hérite d'un drôle de message, une suite de chiffres, sans logique, sans queue ni tête.

Heureusement pour l'humanité, son père est statisticien, très intéressé par les notions de destin... Alors quand il repère dans la série un certain « 9 11 01 », il fait tout de suite le rapprochement avec l'attentat contre les Twin Towers. Bon sang, mais c'est bien sûr : mieux que Nostradamus, le message indique les catastrophes mondiales mieux que le GPS ne pointe vers sa maison. Heureusement que le père, c'est Nicolas Cage : les énigmes, sauver le monde, seul contre tous, il a l'habitude.
Et comme les 3 dernières séries indiquent des catastrophes qui ne se sont pas encore produites, il va avoir du boulot, Nico.

19038972.jpg


Il va falloir qu'il sauve son fils, et plein d'autres gens, voire la planète. Une course contre la montre, on vous dit.
Certes, notre ton est léger, c'est que Prédictions, est un blockbuster en bonne et due forme. Musique aux violons, effets spéciaux grande échelle, et images impressionnantes. Tous les éléments y sont, jusqu'à un final qui, lui, s'en démarque un peu, mais que nous ne révélerons pas ici, bien entendu.
C'est d'ailleurs la seule originalité d'un scénario qu'on a, sinon, déjà vu ailleurs. Alex Proyas, émérite réalisateur d'I Robot , prouve une fois encore qu'il est un bon faiseur, que les blockbusters, il connaît.
Il nous livre donc un bon divertissement, qui remplit son rôle sans pour autant faire d'heures supplémentaires.

Fadette

Les commentaires sont fermés.