02 janvier 2010

L'heure du bilan...

gran_torino_2.jpgVous connaissez le principe... Un petit classement de ceux qu'il faut ABSOLUMENT rattraper en DVD si vous ne les avez pas vus, et de ceux qu'il faut ABSOLUMENT fuir à toutes jambes...

Petit coup d'oeil dans le rétro avant d'accélerer le pas en 2010!


 

Le Top
1- « Avatar ». Parce qu'on ne verra plus de science-fiction avec le même oeil maintenant que James Cameron nous a emmenés sur la planète Pandora. Parce qu'il donne ses lettres de noblesse à la 3D, devenue art et non plus spectacle !

2- « Un prophète ». Pour une fois qu'un français se classe aussi haut dans ce classement... Jacques Audiard nous plonge dans un univers aussi noir que terrible, et on en redemande.

3- « Gran Torino ». Ou comment un papy fait la leçon aux petits jeunes, et nous livre une de nos plus belles émotions cinéma de l'année.

Clint Eastwood tire sa révérence au jeu, et on n'espère qu'une chose : Invictus, dans 15 jours !


Ils n'étaient pas loin : Inglorious Basterds, L'Imaginarium du Dr Parnassus, mais aussi Fish Tank, Là-haut, Ne me libérez pas, je m'en charge, The Wrestler, Slumdog Millionnaire, Welcome, Mary and Max.

 

Le Flop

01938816-photo-franck-dubosc-dans-cineman.jpg1- « Cinéman ». Le film de Yann Moix remporte la palme de l'arnaque cinématographique de l'année. Ni hommage, ni film, d'ailleurs, il se contente d'aligner les (mauvais) sketchs de Franck Dubosc, avec un son affreux et une désinvolture choquante.


2- « Un homme et son chien ». Francis Huster voulait faire tourner Jean-Paul Belmondo malgré sa maladie... Il réalise un pauvre remake d'un chef-d'oeuvre italien, caractérisé par une danse d'acteurs venus faire la ronde autour de Bébel. Insupportable, même, et surtout, pour les fans.


3- « Rose et noir ». Il aura fallu que le dernier flop soit aussi français... C'est que les Américains passent au filtre de l'export qvqnt d arriver en France... Peut-être échapperont-ils du coup aussi à ce navet de Gérard Jugnot, beaucoup trop simple pour être honnête !

 

Alors, qu'en pensez-vous? D'accord? Pas d'accord?

13:03 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : topflop, cinéman

Commentaires

Plutôt pertinent (comme toujours notre fadette) ce classement.
Mes deux coups de coeur y figurent : un prophète (une pluie de récompenses est à prévoir) et bien sûr Avatar, que j'ai réussi à voir (il a fallu réserver pour le voir).
Mon flop ; Australia

Je vous souhaite une très bonne année 2010

Fadette, continue de nous abreuver d'itvw, de news et de critiques acerbes comme on les aime !

Écrit par : P.Emmanuel | 05 janvier 2010

D'accord pour le Slumdog!
Que ferais-tu avec « L'Etrange Histoire de Benjamin Button » ?

Écrit par : pmu | 05 janvier 2010

Le truc dommage avec Avatar, c'est que si on se rattrape "en DVD" on peut s'asseoir sur la 3D ...

Pour les top tu as bon goût, pour les flops j'ai le bon goût de ne pas les avoir vu. :)

Et comme en toute circonstance j'ai une passion pour les relations contre nature avec les drosophiles, je te signale que : "au filtre de l'export qvqnt d arriver en France".

Écrit par : Ian | 05 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.