05 mai 2010

Tiiiiiiiim!

18899544.jpgUn président et quel président...


Même pas élu, et pourtant tout le monde est d'accord. Il était temps que la Croisette accueille en grande pompe Mr Burton.

Enfin, disons plus simplement que JE suis d'accord. Je tiens à vous prévenir avant de partir, quand il s'agit de Tim, je me fous de l'objectivité journalistique (enfin, si une telle chose existe).

18959161.jpg

Vous le savez maintenant, fidèles lecteurs, ce que j'aime au cinéma, c'est l'univers, la vision d'un metteur en scène, le point de vue fort qu'il développe. Et dans ce cadre là, il y a des maîtres... Dont Tim.

J'ai toujours adoré son univers, son imagination et son humour si... particulier dirons-nous.

Le tout résumé (ou presque) ici:

 

 

Le top 3 de mes burton?

18843815.jpg- Edouard aux mains d'argent. Bien sûr. Le premier  pour lequel il ait travaillé avec sa "muse", Johnny Depp. L'un des rares films que j'aie étudié plan par plan à la fac (ehhh oui, des études de cinéma, ça existe), et qui ait pourtant gardé toute sa magie.

- Big Fish. Parce qu'il commence à expliquer que la réalité ne vaut pas la peine sans fantaisie. Parce qu'il est touchant, drôle, et visuellement waou (oui, je sais, c'est très "critique" le waou, mais de temps en temps, ça vaut mieux que tous les mots de la linguistique)

- Sleepy Hollow. Un pur bijou de l'humour burtonien, un plaisir sans nom (et sans tête), avec une esthétique impeccablement travaillée, un personnage principal parfait, une belle intrigue qui pour une fois ne souffre pas de la révélation du méchant. (Avouez que souvent quand on voit la "bête" ou le "fantôme", on a plus envie de mourir de rire que de peur). Une parfaite illustration du travail de l'acteur: Christopher Walken n'a pas besoin de sa tête pour faire passer la terreur!

 

Enfin... quelle idée de me llimiter à 3, puisque j'aime autant Beetlejuice (beetlejuice, beetlejuice, beetlejuice), les deux Batman (arg, noirceur...) ou même Mars Attacks, l'Etrange Noël de Mr Jack, Les Noces Funèbres, Sweeney Todd... Enfin vous avez compris le principe... ;)

AAAAAneFzZQAAAAAAEhxVQ.jpgToujours est-il que tous les jours, quand je pose les yeux sur mes Tragic Toys, ou les figurines des Noces Funèbres qui trônent chez moi je me dis que j'ai hâte de voir Tim balader sa nonchalance sur la croisette. Parce que voir ses lunettes bleues, ses cheveux décoiffés et son éternel ensemble noir (ça le fatigue de devoir assortir les couleurs) sur le tapis rouge tous les jours, je trouve que c'est, aussi, un joli pied de nez à une bulle du cinéma qui a tendance à gonfler les têtes parfois!

 

Commentaires

Edward aux mains d'argent est, pour ma part, mon film préféré de Tim Burton. J'y adore le thème de la différence, son atmosphère.

Tim Burton, président du jury à Cannes...Même les éléments climatiques se déchaînent ! Fadette, je compte sur toi pour la photo dédicacée !!

Écrit par : P. Emmanuel | 05 mai 2010

Les commentaires sont fermés.